La géodiversité et la biodiversité à l’honneur
Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais et l’Université de Lausanne ont organisé vendredi 7 février dernier, au Palais Lumière d’Evian-les-bains, une journée d’étude portant sur la géodiversité et la biodiversité, leurs interactions, leurs études et la nécessaire mise en complémentarité
de ces deux parties de la nature. Les réflexions vont informer nos actions pour la préservation de la nature
et en faveur de la biodiversité, les risques naturels ainsi que le changement climatique.
Des participants de renommée nationale et internationale
La journée a démarré par un accueil chaleureux de Mme Josiane Lei, maire d’Evian et présidente de la CCPEVA, qui a mis gracieusement le Palais Lumière à disposition. Puis par Mme Marie-Pierre Berthier, vice-présidente en charge du Géoparc du Chablais et Hervé Lachat, 1er adjoint de Neuvecelle. Des intervenants locaux, nationaux et internationaux se sont succédés tout au long de la journée devant un public aguerri de près de 90 personnes : François Bétard (Sorbonne Université, Paris), Tim Badman (Union internationale pour la conservation de la nature, siège dans le canton de Vaud), Jérôme Poulenard (Laboratoire Edytem, Université Savoie Mont-Blanc), Christophe Randin (Jardin botanique Flore-Alpe, Champex-Lac, et Université de Lausanne), Jean-Marcel Dorioz (écologue), Evelyne Baptendier (hydrogéologue), Isabelle Rouget (Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris), Fabien Hobléa (Laboratoire Edytem, Université Savoie Mont-Blanc), Sophie Justice (coordinatrice du Géoparc mondial UNESCO du Chablais) et Emmanuel Reynard (Université de Lausanne).
Un programme riche
La biodiversité et la géodiversité (diversité géologique, géomorphologique, hydrologique et pédologique) sont intimement liées et constituent, ensemble, la diversité naturelle. Toutefois, dans les pratiques de conservation de la nature, elles sont souvent dissociées. Cette journée d’étude a fait appel à des personnes des domaines de la biodiversité et de la géodiversité afin de dialoguer sur les ponts à développer entre ses deux composantes de la nature.
Au programme, de nombreuses interventions avec pour objectifs de :
– Discuter du rôle des géoparcs dans ce débat.
– Discuter de l’importance de la prise en compte de la géodiversité dans les pratiques de protection de la nature;
– Présenter des approches et méthodes d’évaluation conjointe de la géodiversité et biodiversité;



