Ce mercredi 22 novembre, les 15 collèges du Chablais ont reçu un joli cadeau de Noël avant l’heure.
La malle pédagogique du Geopark Chablais UNESCO vise à faire découvrir ou redécouvrir les thématiques caractéristiques du territoire aux collégiens.
Avec un potentiel pédagogique interdisciplinaire (sciences, histoire locale, géographie et aménagement, visions artistiques et littéraires, développement durable, risques naturels, etc…), cet outil fait le lien entre les élèves, les enseignants, le territoire et ses acteurs.
Plus de 13 000 euros ont été investis sur cette opération, un travail qui a duré 2 années et qui a été réorienté suite au changement des programmes scolaires.
La malle a pour objectifs de :
- Transmettre grâce à des exemples locaux les connaissances et compétences prévues par les programmes scolaires, qui s’ancrent directement dans l’environnement des élèves
- Favoriser les travaux transversaux, comme par exemple :
- la lecture de paysage et expression artistique ou littéraire,
- la géologie, la géographie et risques naturels,
- l’exploitation des roches locales, la vie des hommes au XIXème siècle et le patrimoine bâti ;
- Renforcer ces acquis en les corrélant à une approche concrète, lorsque cela est possible, lors des sorties sur le terrain, de la visite de sites culturels ou de la rencontre d’acteurs locaux.
La malle pédagogique a été remise aux représentants des collèges, avec un contenu varié : ouvrages, maquettes, base documentaire numérique de 12 Go, boîte d’échantillons de roches locales, lames minces, outils de prélèvements et de mesure en extérieur…
Le Président du SIAC et les principaux des collèges ont signé une charte d’engagement réciproque visant à la faire vivre au sein des établissements scolaires. Les principaux et les professeurs présents ont été emballés par cet outil évolutif qui leur permettra d’élaborer des projets en lien avec le territoire du Chablais, véritable terrain de jeu pédagogique.