L’une des caractéristiques fondamentales des Géoparcs mondiaux UNESCO est de collaborer au sein de réseaux à l’échelle mondiale, continentale et nationale.
Ces collaborations entre Géoparcs sont essentielles pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’innovation dans la mise en œuvre de leurs missions.
Le réseau mondial
Créé en 2004, le GGN (Global Geopark Network) est un réseau dynamique qui compte à ce jour 177 Géoparcs mondiaux UNESCO dans 49 pays.
Ses membres travaillent à la visibilité du label, à sa qualité. Ils se réunissent tous les 2 ans lors d’un congrès où chaque commission réfléchit à l’amélioration et au développement d’outils communs.
Le réseau européen
L’EGN (European Geopark Network) a été créé en 2000 à l’initative de 4 géoparcs européens.
Aujourd’hui ce réseau compte 94 Géoparcs répartis dans 28 pays européens, et ses membres se réunissent 2 fois par an.
D’autres réseaux continentaux ont vu le jour : Asie Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du nord et un réseau africain depuis 2019.
Le réseau français
Le réseau français compte 9 Géoparcs, représentés par le CNGF (Comité National des Géoparcs de France), 7 territoires riches d’un patrimoine géologique de valeur internationale mis au service de la compréhension du fonctionnement de notre planète.
Déclaration de Digne, 1991« Notre histoire et l’histoire de la Terre sont intimement liées. Ses origines sont nos origines. Son histoire est notre histoire et son futur sera notre futur. »