C’est officiel : le Géoparc du Chablais conserve son label UNESCO à la suite de sa réévaluation, une procédure qui intervient tous les 4 ans.
Situé entre le Léman et le Mont Blanc, ce territoire aux richesses géologiques remarquable est devenu un Géoparc mondial Unesco il y a 10 ans. Comme le veut la procédure, ce label doit être renouvelé tous les 4 ans.
Les projets d’éducation, de préservation et de développement durable conduits par le Géoparc du Chablais ont été examinés par des experts mandatés par l’UNESCO en 2021. Accueillis fin septembre dernier pour mener à bien leur mission de réévaluation, Antonio Duarte (Géoparc d’Arouca – Portugal) et Antonio García Jiménez (Géoparc Sierras Subbéticas – Espagne) ont passé trois jours sur le terrain pour étudier l’ensemble des actions déployées dans le cadre du Géoparc.
Le résultat de cet audit est maintenant officiel : la labellisation est renouvelée pour 4 ans. Les experts ont félicité le territoire du Chablais pour la qualité du travail entrepris, le professionnalisme des acteurs de terrain et l’engagement des autorités politiques locales.
Le rapport des experts, remis au Conseil des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO, souligne l’approche parfaitement intégrée de la démarche Géoparc dans la stratégie de développement du territoire portée par le SIAC (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais). Le rapport est classiquement accompagné de recommandations. Ces dernières permettront de structurer la progression du territoire pour les années à venir. Le Géoparc va notamment ouvrir une réflexion en direction des jeunes et du grand public, avec un recours à des actions innovantes et aux nouvelles technologies.
A noter : trois résultats sont possibles suite à une réévaluation. Le carton vert, pour un renouvellement du label durant 4 ans ; le carton orange, qui signifie que le territoire doit faire des progrès rapidement sous peine de perdre son label ; et le carton rouge, signifiant une perte pure et simple du label.