Carton vert pour le label UNESCO du Chablais !

Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais vient d’être réévalué avec succès. Le Conseil des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO a attribué un carton vert au territoire du Chablais pour la période 2024-2028.

Un Géoparc de référence non seulement en Europe, mais également dans le monde

Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais vient d’être réévalué avec succès. Le Conseil des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO a attribué un carton vert au territoire du Chablais pour la période 2024-2028. « Ceci est le fruit de la mobilisation et de la participation des élus et des partenaires du Chablais, accompagnés par l’équipe du Géoparc, tout au long des quatre dernières années », reconnaît Marie-Pierre Berthier, Vice-présidente du SIAC en charge du Géoparc.
Ce label, qui valorise les richesses géologiques, naturelles et culturelles du territoire, ainsi que ses projets de développement durable, tisse des liens entre les quatre coins du territoire, de l’éducation aux acteurs touristiques, en passant par des projets scientifiques et la préservation de la nature. « Nous souhaitons remercier toutes celles et tous ceux qui soutiennent le Géoparc et contribuent à son succès », ajoute Marie-Pierre Berthier.
Le rapport technique a salué le vaste réseau de partenaires et de représentants des communautés locales et a conclu que « le Chablais UGGp doit être considéré comme une référence clé dans les réseaux européen et mondial des Géoparcs », qui comptent aujourd’hui 213 territoires d’excellence. Sophie Justice, coordinatrice du Géoparc, observe que les Géoparcs sont « des projets de développement durable à long terme, dans lesquels il faut constamment s’améliorer. Même avec un carton vert, le Géoparc recevra des recommandations pour développer ses actions et ses initiatives ». Cette année, par exemple, des Géoparcs implantés dans les pays européens ont reçu des cartons jaunes, nécessitant des efforts importants pour conserver le prestigieux label « Géoparc mondial UNESCO ».

Les experts en visite sur le géosite du Château de Ripaille

La Commission du Géoparc attend les recommandations officielles de l’UNESCO, prévues pour le printemps 2025, afin d’ajuster sa prochaine feuille de route stratégique.