Une délégation du Géoparc du Chablais va participer au congrès des Géoparcs européens, qui aura lieu à Verbania (Italie). Le Chablais fera 3 présentations.
Fidèle à ses missions, le Géoparc du Chablais collabore internationalement pour renforcer ses actions, échanger sur les bonnes pratiques et développer les compétences de l’équipe.
Cette semaine, une délégation composée de l’équipe salariée et d’élus du Géoparc du Chablais se rend à Verbania, au Géoparc de Sesia Val Grande en Italie, pour participer au congrès du réseau des 94 Géoparcs européens (EGN : European Geoparks Network).
Plus de 300 professionnels et partenaires des Géoparcs européens sont attendus à cette rencontre. La délégation du Chablais va présenter trois éléments de son travail :
- les actions réalisées avec les partenaires et les communes dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans du label Géoparc mondial UNESCO porté par le Chablais,
- le travail réalisé en collaboration avec l’association Wikicaves pour faciliter la gestion des grottes par les Géoparcs,
- et une conférence avec le Museum National d’Histoire Naturelle (Paris) qui portera sur l’inventaire des géosites en France, les 7 Géoparcs français et les perspectives de participation à la stratégie nationale 2023 des aires protégées.
Depuis le printemps 2022, Sophie JUSTICE est coordinatrice de ce réseau européen, qui regroupe 94 territoires membres. Rappelons que le Chablais collabore également à des échelles nationale et internationale.