Le Géoparc mondial Unesco du Chablais a répondu à l’appel du Réseau Empreintes pour participer à une réflexion sur l’adaptation au Changement climatique, aux côtés de nombreux acteurs locaux concernés par cette problématique.
Le groupe de travail sur l’adaptation au Changement climatique s’est réuni pour la première fois fin 2021, pour dresser un état des lieux ainsi qu’un plan d’action pour l’année 2022.
Première action de l’année 2022, la tenue d’un webinaire le 20 janvier dernier, sur les outils pédagogiques intégrant le changement climatique, avec les interventions d’Educ’Alpes, d’ASTERS (le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie), du Géoparc et du Réseau Empreintes.
Le Géoparc a partagé son expérience autour de la formation « sensibiliser au changement climatique » qu’il organise pour ses médiateurs. Cette formation, qui sera à nouveau proposée aux médiateurs du Géoparc en 2022, vise actualiser les connaissances scientifiques des médiateurs et à leur faire découvrir des outils d’animation pour en parler avec les publics. Elle se base sur un format original développé par Educ’Alpes.
Les réflexions et le travail conduits tout au long de l’année permettront à l’ensemble des participants du groupe de travail d’être mieux outillés pour déployer des actions à l’échelle du département de la Haute-Savoie. Ces actions consisteront à informer les publics sur les mécanismes du changement climatique et sur ses impacts, mais aussi à proposer et à mettre en œuvre des solutions d’adaptation.