Le territoire du Chablais a présenté le 30 avril 2021, lors du Congrès de l’Union européenne des géoscientifiques, les derniers projets de recherches menés sur le territoire (Glissement de terrain à Reyvroz, Tannes de Nifflon, Les lacs de la Beunaz).
Lors de ce congrès, le Géoparc a présenté la façon dont il a adapté son fonctionnement avec les chercheurs, dans le but de faciliter leurs retours d’expérience pour le territoire. Ces évolutions visent à améliorer le niveau de connaissances en sciences de la Terre de la population du Chablais, et à accroitre la sensibilité des décideurs à l’importance de la diversité géologique dans le débat actuel concernant le développement durable.
Télécharger la présentation du Géoparc (en anglais) : Maximiser l’effet de levier de la recherche géopatrimoniale pour optimiser les politiques de développement durable et de gestion territoriale.
L’Union européenne des géosciences est la principale organisation de recherche en sciences de la Terre, des planètes et de l’espace en Europe. L’Assemblée générale annuelle de l’EGU est le plus grand et le plus important événement européen de géosciences, attirant plus de 16000 scientifiques du monde entier. Les sessions de la réunion couvrent un large éventail de sujets, y compris la volcanologie, l’exploration planétaire, la structure interne de la Terre et l’atmosphère, le climat, ainsi que l’énergie et les ressources.