Le Géoparc s’investit dans la formation de socio-professionnels du territoire, et veille à la montée en compétences de ses médiateurs officiels. En 2022, 3 formations thématiques gratuites leurs sont proposées.
Le Géoparc du Chablais peut compter sur son réseau de 46 médiateurs et médiatrices officielles, regroupant diverses professions : accompagnateurs en montagnes, guides du patrimoines, animateurs natures… Ils sont regroupés au sein de l’association Téthys Chablais.
Le Géoparc s’investit auprès des membres ce réseau pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances relatives au territoire ou à ses enjeux, et de monter en compétences. L’objectif secondaire est de proposer aux publics des offres toujours plus pertinentes et diversifiées.
Dans une optique de formation continue, trois sessions thématiques sont proposées cette année :
- « Développer une offre touristique en adéquation avec sa clientèle cible » : avec l’expertise de Cécile ARTHUS, directrice de l’agence de voyage sur-mesure Travel Heart et co-créatrice du projet Trip in Chablais.
- « Le changement climatique dans les Alpes du nord et la sensibilisation des publics » : 3 jours de formation pour consolider les connaissances des médiateurs sur le changement climatique, en saisir la dimension systémique et en comprendre les impacts locaux, et pour expérimenter des outils de sensibilisation à destination de divers publics.
- Un focus géologique sur les nappes des Gets et de la Brèche : 2 jours de formation sur le terrain, dans le Haut Chablais, consacrés à la connaissance des séries de roches spécifiques à cette zone.
Vous souhaitez vous renseigner sur la démarche pour devenir médiateur officiel du Géoparc ? Rendez-vous sur la page dédiée.