Une vingtaine d’activités gratuites étaient proposées au public pour cette 31e édition de la Fête de la Science.
Près de 340 personnes ont participé aux activités organisées par le Géoparc dans le cadre de la Fête de la Science. L’édition 2022 était consacrée au changement climatique, un sujet plus que jamais d’actualité.
A travers des conférences (dont les supports de présentations sont disponibles ci-dessous), des ateliers, des expositions, des sorties sur le terrain, le public a pu s’informer et échanger sur les impacts locaux du réchauffement.
Revivez en images cet événement :
Retrouvez les supports des intervenants des conférences :
- Intervention de Gilles BRUNOT, Météo France (centre des Alpes du Nord) : quelle différence entre météo et climat ? Qu’est-ce que l’effet de serre additionnel ? > support en pdf.
- Intervention de Julia STEINBERGER, professeure à la Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne : quels sont les points essentiels à retenir sur le dernier volet du rapport d’évaluation du GIEC ? Quelles options sont encore à notre portée, et quels changements sociétaux induiraient-elles ? > support en pdf.
- Intervention de Fantine SURRET, doctorante à la Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne : comment perçoit-on les impacts du changement climatique ? Pourquoi, malgré nos connaissances sur le sujet, nous avons du mal à changer ? Qu’est-ce qui fait barrière aux changements de comportement ? Comment peut-on dépasser ces barrières ?> support en pdf.
L’organisation des activités inscrites pour cet événement a été possible grâce au soutien financier du Département de la Haute-Savoie.